GP De France LE MANS : DUR WEEK-END POUR ALEXIS MASBOU
Sur la lancée de son très bon début de saison, Alexis Masbou fondait de gros espoirs sur son Grand Prix national, espoirs déçus pour le pilote du Team Ongetta pour qui rien ne s’est passé comme prévu; en proie à des problèmes techniques 3 jours durant, Alexis s’est bien battu mais n’a pu finir mieux que 16ème à la porte des points.
Le week-end s’annonçait pourtant sous les meilleurs hospices. Alexis disposait pour Le Mans d’un nouveau cylindre et toute l’équipe était prête à donner le meilleur pour réaliser un bon résultat. Mais dès la première séance libre du vendredi après-midi, la base de réglages choisis n’est pas la bonne. Alexis ne se trouve pas très à l’aise avec l’avant de son Aprilia et rencontre notamment des difficultés en entrée de virage. Il pointe quand même à la 12ème place. Suite au débriefing avec ses techniciens du Team Ongetta, Alexis dispose pour la séance du samedi matin de nouveaux réglages. Mais il n’en retire pas les satisfactions escomptées; la direction choisie n’est pas la bonne et Alexis doit se contenter du 18ème chrono.  « J’étais vraiment déçu de mes essais car nous n’avions trouvé aucune bonne solution pour attaquer la séance qualif. Je faisais pourtant le maxi sur la moto mais les chronos ne descendaient pas et surtout nous ne trouvions pas de solution ni au niveau châssis ni au niveau moteur. Mais il restait encore la qualif pour se remettre sur les bons rails». Pour la séance qualificative, le team décide de modifier complètement la géométrie de la moto, Alexis se sent de suite mieux sur la moto et réalise d’entrée de bons chronos à la porte du top 10. A mi-séance en essayant une gomme plus dure pour gagner en maniabilité, Alexis chute à l’entrée de la courbe du Musée. Il ramena le plus vite possible sa moto froissé au box et ses mécaniciens réaliseront un super boulot pour remettre la machine en état en quelques minutes. Il ne lui reste alors que 3 tours pour aller chercher un bon chrono. Il améliore de presque 1seconde mais ne peut faire mieux que le 18eme temps.
« On était pourtant reparti sur de bonnes bases et je sentais qu’on allait pouvoir revenir aux avant postes. Mais j’en ai un peu trop fait avec le pneu dur et je suis parti à la faute. Dans mes 3 derniers tours, j’ai donné le meilleur mais le moteur ne fonctionnait pas et je me faisais trop distancer dans les lignes droites pour garder l’aspiration et faire de meilleur chrono. 1 chute et la 18ème place ce n’est pas la séance que j’espérais mais nous avons quand même avancé sur le châssis. Le warm-up sera très important demain pour valider les réglages suspension et trouver les bons réglages avec ce nouveau cylindre ». Espoir bien vite abandonné lorsque Alexis voit sa bougie cassé dés le 1er tour du warm-up. Il ne pourra donc voir si les nouvelles modifications apportées vont dans le bon sens et partira en course dans l’inconnu.
 La course Comme si cela ne suffisait pas, Alexis décèle un problème de direction dans le tour de chauffe et prend une fois encore un mauvais départ et vire bon dernier à la chicane Dunlop. Sans se décourager, il entame alors une belle remontée, passant de la 30ème position à la 19ème dans les 3 premiers tours. Malgré une Aprilia qui fonctionne moins bien qu’à son habitude, Alexis va se battre pour grignoter des places jusqu'à remonter en 16ème place. Mais pendant se temps, le groupe le précédant et en lutte pour la 9ème place ont creusé l’écart. Alexis s’attache alors à combler la distance. Pendant plusieurs tours, il roule plus vite que ses prédécesseurs mais ils sont déjà trop loin et ne pourra les rattraper. A 6 tours de l’arrivée, Alexis parviendra tout de même à doubler le 15ème qui s’était fais distancé par le groupe de devant. La lutte pour le point sera féroce jusqu’au dernier virage avec de nombreuses touchettes et de gros freinages. Mais Alexis ne pourra repasser en 15ème position avant le drapeau à damiers et pour moins de 2 dixièmes, repartira bredouille de son Grand Prix national. « La course fut très difficile, entre mon mauvais départ, mon problème de direction et le moteur qui ne fonctionnait pas correctement, les 24 tours furent longs et pénibles. Mais je n’ai jamais baissé les bras et j’ai poussé toute la course. Il y a des week-ends comme ça où tout est contre vous. Là c’était le cas, dès les premiers tours à la libre jusqu’au dernier de la course rien n’a fonctionné correctement même le point de la 15ème place m’a échappé pour quelques dixièmes. C’est frustrant que ce soit arrivé pour le GP de France, mais je regrette rien. On a tous bossé à fond dans l’équipe, tout ces déboires nous ont rapprochés, on sera donc plus fort sur les prochains grand prix »  Epilogue frustrant d’un week-end où rien n’a vraiment fonctionné mais où Alexis n’a jamais renoncé et s’est battu jusqu’ au bout, lui qui préfère positiver en disant que tout le travail abattu va permettre d’arriver plus fort au prochain Grand Prix au Mugello. Rendez-vous est donc pris pour le GP d’Italie (4-6 Juin) pour le retour d’ Alexis Masbou aux avant-postes.
|